Quelle est la fonction d’une vanne EGR pour voiture ?

Une vanne EGR permet d’améliorer la performance et l’économie d’un véhicule tout en réduisant les émissions en redirigeant les gaz d’échappement vers la chambre de combustion pour une seconde utilisation.

La valve réduit les émissions d’oxyde nitreux nommé Nox dans la nomenclature scientifique et redirige les gaz d’échappement les plus chaud vers le moteur, ce qui permet de réduire la quantité de travail requise pour le mélange de carburant et d’air tout en permettant le maintien du moteur à sa température de fonctionnement idéale.

Réduction des performances en cas de dysfonctionnement :

Le principal problème rencontré avec les vannes EGR est l’encrassement. En effet, une vanne EGR sale dans un moteur affecte ses performances.

Beaucoup sont faciles à nettoyer par trempage dans un liquide adapté. Il faut toute fois rester très vigilant pour ne pas détériorer les connections électriques. Une fois que l’appareil est nettoyé et réinstallé, il y a généralement une différence notable dans la performance du moteur.

Changer ou nettoyer sa vanne :

Une boutique en ligne peut vous permettre de remplacer votre ancienne vanne par une neuve, ou d’obtenir le matériel adéquat à son entretien.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement, son entretien ou encore son remplacement n’hésitez pas à vous documenter ou à vous rapprochez d’un professionnel. Ce type de vanne est aussi bien utilisé sur véhicule essence que diesel, n’hésitez donc pas à faire vérifier votre véhicule pour en savoir plus sur son état d’encrassement.

Vous pouvez avec aisance trouver un pièce de rechange sur une boutique en ligne. Le système EGR est donc à contrôler régulièrement afin de conserver toute l’efficacité de votre moteur. En plus des économies réalisées grâce à cette vanne, elle réduit l’impact de votre voiture sur l’environnement.