Logiciel de Comptabilité

Tout savoir sur les logiciels comptable ?
Un logiciel comptable est un logiciel dont le but est de s’occuper d’une grande partie des opérations comptables. Ils permettent d’établir en fin d’exercice les documents comptables tels que les états financiers. En un mot, les développeurs comme Multidata, l’ont créé pour s’occuper des tâches de la comptabilité à la place de l’être humain.

Les objectifs visés par un logiciel comptable
En tant que système d’information comptable de l’entreprise, le logiciel comptable peut être soit créé spécifiquement pour l’entreprise, soit acheté puis adapté à celle-ci, soit encore être composé de plusieurs sous-programmes qui saisissent chacun un des domaines de la comptabilité de l’entreprise.
Quoi qu’il en soit, un logiciel comme Bob compta par exemple, a généralement 5 objectifs :
Unifier l’information ;
Rendre homogène les processus ;
Disposer d’une information fiable en temps réel ;
Centraliser les entités distantes ;

Et enfin, rendre interactif le réseau de l’entreprise.

De quoi s’occupe un logiciel comptable ?
Les logiciels de comptabilité peuvent être utilisés par n’importe qui.

Pour la comptabilité personnelle, le logiciel est capable de vérifier la nature de ses dépenses en faisant le lien entre les comptes bancaires et les dépenses personnelles de l’utilisateur.

Pour la comptabilité des PME, la fonction du logiciel est de faire établir le bon de commande, de le suivre jusqu’à l’étape du paiement. Il est associé à un logiciel de gestion commerciale tel que Bob Compta et à un logiciel de paye.

Au niveau des grandes entreprises, il est utilisé ce qu’on appelle le Progiciel de Gestion Intégré (PGI). Plus coûteux mais aussi plus efficace, le PGI MyEnterprise du groupe Multidata s’occupe de toutes les tâches de comptabilité mais aussi bien d’autres opérations. Tout le système d’information de l’entreprise est alors synchronisé.
Si vous voulez tout savoir sur les logiciels cités en exemple, visitez www.multidata.lu !