Fonctionnement de base de l’ERP

Un ERP (Entreprise Ressources Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) est un logiciel conçu pour la gestion commerciale d’un client spécifique dans le cas général d’une entreprise. Disponible sur site web, il est le plus utilisé par cette dernière offrant les services les plus avantageux d’un logiciel de ce genre.

Fonctionnement de base

Il se compose d’une quantité de modules connectés vers une seule base de données. En général, il repose sur les modules suivants : architecture, serveur, module ERP. Il permet une gestion collectée et centralisée des données sur les départements, mais qui sont indépendantes dans leurs fonctionnements. Il est évolutif et s’adapte facilement aux changements radicaux de l’entreprise.

Différents types

Il existe quatre sortes de PGI :
Généraliste : qui propose les principales fonctionnalités de base et répond en général les besoins majeurs de l’entreprise.
Spécialisé : qui incite les diverses fonctionnalités propres à chaque métier en particulier dans chaque secteur d’activité. Il couvre plusieurs secteurs d’activité comme la logistique, le commerce, la santé, l’agroalimentaire…
En open source : ce sont des logiciels libres n’imposant aucune acquisition formelle de licence. Sur site web, ils sont les moins chers avec des services adaptés minimes.
En mode SaaS : ils sont commercialisés sous forme intégrale de service. Sa spécificité se réside dans la présence indéniable d’un serveur mis à distance permettant une connexion externe via un autre ordinateur, un smartphone ou même une tablette.

Avantages

Il intervient sur les différents processus commerciaux et le transfert de données entre les départements d’une entreprise. Il favorise aussi la réduction du coût de production et l’efficacité accrue par le biais d’analyses des KPI qui sont des indicateurs de performance. De plus, il facilite l’optimisation rapide des processus entre départements. L’utilisation d’une unique base de données permet une interopérabilité, une meilleure fiabilité des données.