Qu’est-ce qu’un ERP ?

Un ERP (Enterprise Ressources Planing) gestion commerciale est un progiciel qui permet d’assurer la gestion opérationnelle et l’échange électronique de documents de toutes les opérations relatives aux ventes et aux achats d’une entreprise. Il permet d’administrer, au sein d’une seule solution informatique, tout le processus commercial depuis la prise de contact client jusqu’à l’enregistrement des écritures comptables. Riche en fonctionnalités, la gestion commerciale ERP garantit aux utilisateurs une prise de contrôle complète sur tous les flux commerciaux, et par conséquent, assure une visibilité sur l’ensemble de l’activité de l’entreprise.
Généralement, les principales fonctionnalités de ce type de progiciel sont :
– Gestion des ventes (devis, commandes, factures, bons de livraison, règlements clients…),
– Gestion des clients (fiche client, besoins du client, opportunités…),
– Gestion de la facturation (envoi facture, relance des impayés, acomptes clients),
– Gestion des achats (devis, commandes, factures, bons de réception, paiement…),
– Gestion de stock (entrées, sorties, nomenclature produits),
– Gestion de la logistique,
– Statistiques.

Pour en savoir plus, le site www.multidata.lu offre plus de détails dans ce sens.

La gestion commerciale et l’échange de données informatisé

Le déploiement d’une solution de gestion commerciale intégrée s’appuie, particulièrement, sur la gestion électronique de documents. Cette dernière permet d’automatiser le traitement de l’information et la digitalisation des documents échangés au sein de l’entreprise. Elle permet ainsi de réduire notablement le temps de traitement des documents et de fluidifier les informations en circulation tout en sécurisant les transactions effectuées, ce qui engendre des économies de coûts considérables.
Pour en savoir plus sur le dispositif d’implémentation de cette solution, visitez le site web www.multidata.lu.

Le progiciel intégré de la gestion commerciale : un outil de performance

Bien plus qu’un simple progiciel informatique, l’ERP gestion commerciale est un outil indispensable pour le pilotage de la performance d’une entreprise toute entière. Grâce à l’analyse des indicateurs clés de succès qu’il permet, l’ERP offre au top management une vision claire sur l’évolution de l’activité commerciale de leur entreprise à travers l’analyse du chiffre d’affaires et des autres indicateurs d’activité, ce qui leur facilite la prise des bonnes décisions.